Manuel de survie aux temps macroniens - Bernard Beauzamy

 Obscurantisme et Conformisme

 

Avertissement

Le présent "Manuel" est directement inspiré d'une conversation tenue en 1933 entre Max Planck et Werner Heisenberg [1]. Ils analysent la situation de l'Allemagne et constatent que :

  • −  L'ensemble du pays est sous l'emprise d'un obscurantisme idéologique auquel ils ne peuvent rien ;

  • −  Les dirigeants ne veulent rien entendre ;

  • −  L'effondrement du pays à court terme (10-20 ans) est une certitude.

    Leur conclusion, dans ces conditions, est qu'il faut créer des "îlots de stabilité".

    Nous montrons que les analyses de Planck et Heisenberg se transposent très facilement à la situation présente en France et conduisent à des recommandations directement opérationnelles.

I. L'obscurantisme

Il se définit par le fait que toute une population accepte une idée, alors que celle-ci est entièrement dépourvue de support factuel. C'est une conviction, une croyance, qui, suffisamment répétée, devient une certitude.

A notre connaissance, la plus longue période d'obscurantisme se situe entre Aristarque de Samos et Copernic ; elle a duré 1800 ans. 

Les Grecs savaient que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil, mais du fait de la pensée chrétienne, il a ensuite été décidé que la Terre était immobile et que le Soleil et les planètes tournaient autour. L'erreur n'a été reconnue que lorsque les orbites des planètes ont été calculées avec précision. La très grande durée de cette période d'obscurantisme s'explique par le fait que la question du mouvement de la Terre est purement scientifique et n'intéresse pas la population en général.

Une remarque s'impose, qui sera essentielle dans la suite : pendant toute cette époque, il y avait une recherche scientifique, des cours, des thèses, des colloques, des publications, qui tous concluaient à l'immobilité de la Terre ; toutes les opinions contraires étaient jugées sans fondement et écartées par principe. 

II. L'obscurantisme en Allemagne

En 1933, l'obscurantisme tenait au fait que la population allemande, dans son ensemble, était profondément convaincue que les Juifs étaient à l'origine de la défaite de 1918. Rétrospectivement, si on regarde les faits, on ne comprend absolument pas une telle assertion, qui ne repose sur aucun élément historique, mais Hitler en a fait l'élément-clé de son accession au pouvoir. Planck a rencontré Hitler ; il rapporte [1] :

J’avais espéré pouvoir lui expliquer quel tort énorme on causait aux universités allemandes, et particulièrement à la recherche en physique dans notre pays, en chassant nos collègues juifs ; et combien une telle manière d’agir était absurde, en même temps qu’au plus haut point immorale, étant donné qu’il s’agissait, pour la plupart d’entre eux, d’hommes qui se sentaient pleinement allemands, et qui avaient engagé leur vie pour l’Allemagne – comme tous les autres au cours de la guerre. Mais je n’ai rencontré aucune compréhension chez Hitler ; bien pis, je dirai qu’il n’existe aucun langage qui permette de s’entendre avec cet homme. Il m’est apparu qu’Hitler a perdu tout contact réel avec le monde extérieur. 

Heisenberg et Planck constatent la domination absolue d'un obscurantisme : tout est de la faute des Juifs ; les dirigeants n'écoutent rien et la catastrophe est inéluctable : "Voyez-vous, on ne peut plus influer sur le cours d’une avalanche une fois qu’elle a été déclenchée. Combien de choses elle détruira, combien de vies humaines elle anéantira, cela est déjà fixé par les lois de la nature, même si nous n’en savons encore rien."

Notons bien que les dirigeants de l'époque bénéficiaient d'une abondante documentation scientifique prouvant que les Juifs étaient une race inférieure. Comme nous l'avons dit plus haut, absolument toutes les périodes d'obscurantisme secrètent leur propre science et rejettent toute mise en doute.

 III. L'obscurantisme français du 21ème siècle

L'obscurantisme allemand du 20ème siècle reposait sur le concept de pureté de la race ; l'obscurantisme français du 21ème siècle repose sur le concept de pureté de l'atmosphère. Il a été décidé que la Planète était en danger et que la France devait, toutes affaires cessantes, venir à son secours. Comme les autres obscurantismes, celui-ci est entièrement dépourvu de tout support factuel : il n'apparaît pas que la Planète ait demandé quoi que ce soit à l'humanité en général, ni à la France en particulier. Mais, comme tous les autres, celui-ci a sécrété, depuis 40 ans, une grande abondance de publications scientifiques, colloques, réunions académiques, résolutions, articles de presse, projets de recherche de toute espèce qui tous reposent sur l'idéologie ainsi définie.

Le thème de base est que l'activité humaine est responsable du "dérèglement" de la Planète ; il est urgent d'agir. L'homme, en outre, doit être châtié pour ses activités passées. C'est une doctrine religieuse très rigoriste, un ordre moral strict. Elle porte sur toutes les activités, sans exception. Le confinement s'impose, ainsi que la disparition de toutes les activités humaines, en premier lieu bien sûr l'activité industrielle. Une ville sans voitures, un aéroport sans avions, une usine sans ouvriers, sont autant de satisfactions pour la Planète.

Nous avons montré dans [2] comment le gouvernement, à partir de mars 2020, a mis à profit une épidémie sans gravité particulière pour décréter un "coup d'État sanitaire", en application de la doctrine, décider un confinement généralisé et mettre à mal toute l'activité économique. Les restrictions aux libertés fondamentales durent encore aujourd'hui (septembre 2020).

La mesure du péché, selon la nouvelle doctrine, ce sont les émissions de CO2. Quiconque émet du CO2 offense la Planète. Le CO2 est le Juif du 21ème siècle : personne ne sait au juste ce qu'on lui reproche, mais il faut s'en débarrasser au plus vite. 

 

IV. Actualisation

Reprenons maintenant, en les actualisant, les points évoqués par Heisenberg et Planck.

Progressivement, depuis une quarantaine d'années, les Français sont entrés dans une période d'obscurantisme et de peur hystérique : ils sont complètement convaincus que la civilisation mène la Planète à sa perte. Même le bambin le plus dissipé, dans le collège de banlieue le plus reculé, le sait depuis l'enfance. Les journaux, les médias en général, ressassent ce dogme en permanence.

Les dirigeants n'écoutent rien : Max Planck avait pu rencontrer Hitler, mais personne ne peut aborder aujourd'hui la question de la transition énergétique. L'Académie des Sciences a rendu public récemment un rapport condamnant la fermeture absurde d'une centrale électrique qui fonctionne parfaitement : aucun journal, aucun politicien, n'en ont parlé.

Vouloir une discussion rationnelle à propos du CO2 est aussi vain que présenter les travaux d'Einstein à la Division SS "Das Reich". 

La démocratie fonctionne de manière nominale : les élections sont libres et régulières, mais absolument aucun parti politique n'est capable de dire (ni n'en sera capable dans un avenir prévisible) "nous souhaitons réexaminer un certain nombre de choix stratégiques". La totalité des partis politiques, la totalité des responsables, se réclament de l'écologie. 

Ouvrez leur CV : vous y verrez leurs hauts faits en matière de CO2 et d'écologie.

Imaginer que le Parlement français peut, au cours des vingt années qui viennent, créer un groupe d'analyse critique des thèmes écologiques est aussi vraisemblable qu'imaginer que le Bundestag, en 1933, aurait pu créer un Groupe d'Amitié Judéo-Chrétienne. 

V. Effondrement et reprise

L'effondrement du pays est désormais une certitude à court terme : la forte réduction de l'activité, sur une période suffisamment longue, mène irrévocablement le pays à sa ruine. Tout imprégnés de l'idéologie obscurantiste, les Français ne sont pas capables de ce simple raisonnement : à force de réduire mon activité, je n'en aurai plus du tout, et alors je serai au chômage ! Mais cette fidélité au dogme se rencontre au sein de tous les obscurantismes : les Allemands sont restés fidèles à Hitler pratiquement jusqu'à l'effondrement du pays.

Comme l'observe Gustave Le Bon [3], la population est irrationnelle, versatile et vindicative. Politiciens qui trichez vos électeurs, journalistes qui les abreuvez de sophismes, méfiez-vous ! Vous croyez le peuple endormi, étouffé par le CO2, anesthésié par le Covid. Mais il commence à se réveiller. Toutes vos belles assemblées si représentatives, tous vos conseils scientifiques si compétents, il va s'en débarrasser comme il sait le faire : à coups de bâton. C'est simple, c'est efficace, et ça fonctionne même sans pile à hydrogène.

La ruine consommée, la population aura tôt fait de se retourner contre ses anciens dirigeants et de les traîner en justice : Nuremberg succédera à Grenelle. Chacun dira : moi, ces histoires, je n'y ai jamais cru.

Il faudra que l'économie redémarre. Mais ce n'est pas si difficile : l'outil de production existe encore, ainsi que les compétences. Simplement, tout ceci est interdit d'usage, confiné, congelé, au nom de la Planète. Pour redémarrer, il faudra réchauffer. Et pour cela, quoi de mieux qu'un petit exercice, comme des coups de bâton ? 

Les villes accueilleront à nouveau les automobiles, les aéroports les avions ; les ouvriers retourneront dans les usines et les paysans cultiveront leurs champs. L'ambition et la hardiesse seront à nouveau autorisées ; on verra le retour de l'âge d'or, selon l'antique prophétie de la Sybille de Cumes [4, traduction Victor Hugo] :

Ultima Cumaei venit jam carminis aetas.

 

VI. Manuel de survie

Heisenberg et Planck concluent : dans ces conditions, tout ce que nous pouvons faire est de créer des "îlots de stabilité" en attendant le retour à la normale. Voyons la transposition moderne, pour un secteur d'activité, quel qu'il soit. Comment agir, dès maintenant ?

L'effondrement du nazisme a impliqué l'effondrement de l'obscurantisme qu'il avait vu naître : à partir de 1945, plus personne ne s'est déclaré antisémite en Allemagne. De la même façon, l'effondrement de l'économie française impliquera la disparition de tous les dogmes associés à l'obscurantisme planétaire : plus personne n'osera parler de CO2, de développement durable, de transition énergétique, etc. Le cataclysme va - et c'est le côté heureux balayer d'un coup l'ancienne idéologie. Il faudra reconstruire sur des bases saines.

Un "îlot de stabilité" concerne ici l'ensemble d'une branche d'activité, quelle qu'elle soit. Nous prendrons l'exemple de l'automobile, mais cela vaudrait sans changement pour l'activité industrielle en général, l'agriculture, les transports, etc.

Deux règles sont essentielles :

  • −  Il faut que l'activité en question fasse la preuve de sa "virginité" : dans les procès de Nuremberg qui se dessinent, il faudra montrer que l'on n'a pas abusé des réductions de CO2, du développement durable, et, plus généralement, de toutes les composantes de la précédente vague d'obscurantisme : toutes composantes qui seront désormais considérées comme d'épouvantables sornettes ;

  • −  Il faut que l'activité en question fasse la preuve qu'elle repose sur une utilité sociale effective. Par exemple, l'automobile dira (statistiques INSEE [5]): 70% des salariés vont travailler en voiture ; 50% parcourent en voiture plus de 15 kilomètres pour atteindre leur lieu de travail et 25% (soit 3,3 millions de salariés), plus de 26 kilomètres.

La fiche insistera sur le fait que le vélo n'est utilisable que par une toute petite partie de la population, et encore dans des conditions bien définies ; le recours au vélo n'avait de sens que dans le cadre de la vague d'obscurantisme destinée à sauver la planète.

La fiche ainsi rédigée fera le point, de manière grossière, sur les rejets atmosphériques. Elle montrera que le chiffre de 48 000 morts par an, du fait de la pollution, est entièrement factice et procède des publications scientifiques qui se sont propagées à l'occasion de la vague obscurantiste. La fiche fera le point, de manière grossière, mais compréhensible par l'opinion, sur les différents rejets que l'on attend d'un véhicule à moteur thermique et comparera avec les émissions de particules dont la Nature est responsable.

La fiche veillera à critiquer toutes les mesures idéologiques prises pendant la vague d'obscurantisme, par exemple les restrictions de circulation lors des pics de pollution. 

VII. Élément historique

Pour finir, un mot de nature historique peut être approprié. Bien peu de gens se sont demandé ce qui se serait passé si Heisenberg et Planck, lors de cette conversation, avaient choisi l'issue opposée : comme l'essentiel de la population et des scientifiques, rejoindre Hitler dans son obscurantisme meurtrier. Ils étaient, rappelons-le, les deux meilleurs spécialistes de physique atomique au monde. Les Nazis auraient eu la bombe atomique longtemps avant les Alliés et l'obscurantisme du 3ème Reich aurait pu durer mille ans, comme attendu. Cette simple conversation de 1933 a probablement contribué à sauver le monde libre.

 Tâchons de nous en souvenir et d'avoir pour ces deux physiciens une pensée discrètement reconnaissante : créer un "îlot de stabilité" n'était pas si facile. 

Bernard Beauzamy - 03/09/2020 

Société de Calcul Mathématique, SA 111 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris Tel +33 1 42 89 10 89. Fax +33 1 42 89 10 69. modélisation, optimisation, simulation, logiciels scientifiques spéciaux. modeling, optimization, simulation, special scientific software. Notre site web en français cliquez ici

 

VIII. Références

[1] Comment le scientifique doit-il réagir face à la montée des obscurantismes ? Dialogue entre Max Planck et Werner Heisenberg, 1933 http://www.scmsa.eu/archives/Heisenberg-Planck_1933.pdf

[2] Bernard Beauzamy, 2020 : Comment avons-nous pu accepter un coup d'Etat sanitaire et quelle attitude adopter ensuite ?
http://www.scmsa.eu/archives/BB_coup_etat_2020_06.pdf

[3] Gustave Le Bon : "Psychologie des Foules", 1895.
[4] Virgile Les Bucoliques, 4
ème Eglogue, traduction Victor Hugo

https://mediterranees.net/litterature/virgile/bucoliques/hugo4.html

[5] Statistiques INSEE sur les déplacements des salariés

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237

Solomon Asch, sur le Conformisme:

Solomon_Asch

Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité: 

Stanley Milgram

Dans son album de 1986 So, Peter Gabriel a écrit une chanson, We Do What We're Told (Milgram's 37), faisant référence à l'expérience de Milgram, qui dans une de ses variantes a vu 37 participants sur 40 infliger la décharge maximale. 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une société multi-sexuée ?

Le Langage