L'enseignement low cost, la "nouvelle réalité" du monde global post-covid

Commentaire sur l'article :

L'enseignement low cost, la "nouvelle réalité" du monde global post-covid


« Les sources de cette tragédie humaine, dont nous sommes les seuls responsables, sont à rechercher dans les organismes internationaux, qui dirigent les politiques d'enseignement au niveau national. »

Cela n’a t’il pas été toujours ainsi? Considérant les différentes phases de l’évolution du capitalisme les systèmes éducatifs étaient adaptés à chacune de ses phases, ni plus ni moins. La Mondialisation rend le phénomène plus visible de par la médiatisation quasi en temps réel de tous les phénomènes sociaux. Les systèmes éducatifs ont toujours été orientés vers la quête de maximisation des compétences nécessaires au fonctionnement du Système. Les limites à l’expansion sont celles qu’impose un monde en 3D et le nôtre est la Terre. Donc peut-être pour la première fois nous nous concentrons sur ces limites car dans toute réflexion antérieure il y avait l’idée d’un possible changement à venir plus épanouissant, et maintenant nous voyons au quotidien qu’il n’y a que des limites à tout.
Imaginer rendre accessible la culture aux populations, pourquoi faire? Hormis rendre ces populations plus aptes à servir le capitalisme je ne vois pas trop comment cette piste peut devenir une piste émancipatrice de la domination. Jusqu’à aujourd’hui ça n’a jamais fonctionné...
Je pense que notre réflexion s’éternise dans des modèles de pensée devenus obsolètes. Il faut repartir de l’humain, de sa psychologie, pour tenter de comprendre comment faire enfin du neuf en cessant de tourner dans tous les sens les vieux outils issus d’une pensée uniquement matérialiste. Le confinement a en partie proposé, bien involontairement de la part des autorités, une possibilité de contacter notre vie intérieure. Nous laisser divaguer dans notre imaginaire vers ce que pourrait être une vie nourrie par le sens. Quel sens? Enfin retourner en nous-mêmes pour essayer d’y retrouver les racines de ce qui a toujours nourri les espoirs d’émancipation, de quels rêves sont donc faits ces espoirs? C’est une démarche qui demande un temps nécessaire pour parvenir a élaborer des idées qui pourraient être réellement novatrices car non assujetties au développement matérialiste. Pour cela s’éloigner des écrans télévisuels et se confronter à la peur du vide intérieur peut être un bon début. Chacun a accès, potentiellement, à sa vie intérieure, mais pour ce faire il faut pouvoir admettre que cette démarche ne fait appel à aucun organisme collectivisant, aucune domination.

claude latry

Commentaires

  1. "Il faut repartir de l’humain, de sa psychologie, pour tenter de comprendre comment faire enfin du neuf en cessant de tourner dans tous les sens les vieux outils issus d’une pensée uniquement matérialiste." C'est aussi ce que font les "dominants" pour construire ce qu'on appelle "la fabrique du consentement", non ? Ils inventent toujours de nouvelles stratégies allant dans ce sens pour bâtir le système et pour cela, ils étudient à fond la psychologie de l'humain. Ils ont plusieurs longueurs d'avance sur nous, le "peuple", d'ailleurs. C'est au-delà de la psychologie qu'il faut aller, selon moi. L'homme nouveau et à venir nous attend au-delà de la psychologie. Elle est un point de départ mais doit, si nous voulons "faire enfin du neuf" déboucher inévitablement sur la transcendance, le "numineux", la Conscience de qui nous sommes vraiment et qui reste à dé-couvrir pour la majorité d'entre nous. C'est ça pour moi, le Neuf qui est déjà là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "numineux" tel que le décrivait Jung est la réalisation du Soi, la fin de la dualité conscient-inconscient. Là est peut-être la fin de la psychologie... Hormis cette union du Moi et de l'Inconscient tout n'est que bavardage autour du "numineux". Cet état présume la fin des projections psychiques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant parution. Tout commentaire diffamatoire, insultant, ou à côté de la plaque ne sera pas publié.

Posts les plus consultés de ce blog

Une société multi-sexuée ?

Manuel de survie aux temps macroniens - Bernard Beauzamy

Le Langage